Enseigner à produire autrement

  • Podcast l’agroécologie

Recueil de paroles de jeunes et création d’une série de 4 podcasts en lien avec 4 établissements agricoles sur la thématique de l’agroécologie.

  • Acteur ENSFEA

Francis Gaillard


  • Réseau de formateurs régionaux sur l’enseignement des Questions Socialement Vives dans le cadre des transitions et de l’agroécologie

Un réseau d’enseignants « démultiplicateurs » seront formés à l’enseignement des questions socialement vives puis seront accompagnés, via l’élaboration d’une mallette pédagogique, pour former les équipes éducatives à la didactique des questions socialement vives (QSV).

  • Acteurs ENSFEA

Nadia Cancian, Enseignante-chercheure en didactique de l’agronomie
Nicolas Hervé, enseignant-chercheur en didactique des technosciences
Amélie Lipp, enseignante-chercheure en didactique de la zootechnie
Nathalie Panissal, enseignante-chercheuse en didactique des QSV

  • Partenaire

L’institut Agro – Florac

  • Plus d’infos

  • Accompagner les enseignants à préparer les jeunes à l’épreuve orale terminale du baccalauréat STAV

A partir d’apports sur la démarche d’investigation-enquête, d’exemples de stratégies d’enseignement, d’échanges de pratiques, les participants élaboreront des projets pédagogiques qui s’appuieront sur les enseignements modulaires, la pluridisciplinarité, l’accompagnement personnalisé et les périodes de stage adaptés à leur contexte d’enseignement.

  • Acteur ENSFEA

Nicolas Hervé

  • Partenaire

Inspecteurs de l’enseignement agricole

  • Plus d’infos

  • Intégrer les pratiques des chercheurs en agroécologie à l’enseignement de la transition agroécologique

Pour cette action, des entretiens filmés de chercheurs, des articles de recherche ou de vulgarisation, des supports de communications (vidéos, etc.) ont été constitués. Il s’agit de travailler avec les enseignants à la conception d’activités pédagogiques à partir de ces matériaux, au suivi de leur mise en œuvre dans les établissements, et à la production de ressources pédagogiques donnant à voir les activités produites, les effets sur l’apprentissage des élèves, des témoignages d’enseignants et d’élèves.

  • Acteur ENSFEA

Nicolas HERVE

  • Partenaire

INRAE


  • Actions de formation

Programme national de formation (PNF)

  • Enseigner les questions socialement vives dans le cadre des transitions et de l’agroécologie (printemps 2021).
  • Former à enseigner les questions socialement vives dans le cadre des transitions et de l’agroécologie : niveau 1.
  • Préparer les élèves à l’épreuve orale terminale du baccalauréat rénové STAV à partir de la démarche d’investigation-enquête sur des questions socialement vives
  • Les pratiques de chercheurs et nature de la science en agroécologie, conception d’activités pour l’enseignement de la transition agroécologique suivi à distance articulé à un dispositif de recherche : accompagnement des équipes, évaluation des activités produites sur l’apprentissage des élèves et leurs visions de la transition agroécologique



  • Intégrer les enjeux des transitions et de l’agro-écologie dans les projets d’établissement

Appui à la mise en place du plan local « Enseigner à Produire Autrement 2 » dans les établissements, animation des séminaires pour les référents, DEA, production des ressources pour accompagner les établissements et les référents EPA 2.


  • Mise en place d’une plateforme de ressources pédagogiques CRISALIDE

Un espace en ligne opérationnel composé d’un moteur de recherche multi entrées permettant d’accéder à une centaine de ressources de formation pour apprendre à enseigner les transitions (agro) écologiques

  • Acteur ENSFEA

Anne Pujos


  • Actions de formation

Programme national de formation
La transition écologie en aménagements paysagers
Comment appréhender l’économie des services écosystémiques au sein des formations
– Concevoir des situations pédagogiques interdisciplinaires permettant d’intégrer les questions sociétales en élevage
Formation de démultiplicateurs QSV pour référents
Agroécologie-Compétitivité-Innovation
Réseau rural français : accompagner l’action culturelle dans les territoires
Economie Ressources-Acteurs-Territoire

  • Plus d’infos
  • Projet TAarget

Participation au projet TAarget porté par la plateforme Agroécologie de l’EPL de Toulouse Auzeville.

  • Acteurs ENSFEA

Nadia Cancian et Anne Pujos

  • Plus d’infos

  • Développer les compétences relationnelles dans le cadre du One welfare


Dans le cadre du CASDAR TAE en cours d’instruction.

  • Acteur ENSFEA

Amélie LIPP

  • Partenaire

MSA Florac


  • Groupe de Travail Egalim

Participation au groupe de travail et aux création de ressources (identification d’établissements
partenaires, …) en prenant appui sur le questionnaire réalisé début 2020 et en lien avec Résothem et les chargés de mission ADT-DEI.
Formations des équipes EPL (direction, EA, AT, …) pour favoriser l’intégration de la loi Egalim dans le projet d’établissement.

  • Acteur ENSFEA

Marie-Angélina MAGNE

  • Partenaires

SupAgro de Florac
Réso’them
Chargés de mission ADT ADEI


  • Actions de formation
  • Conception de systèmes d’élevage/aquacoles dans une perspective de TAE
 
Haut de page ↑