Appui

L’activité d’appui à l’enseignement technique agricole s’inscrit au sein du « Système National d’Appui » (SNA) piloté par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche au Ministère en charge de l’Agriculture. Il regroupe 5 établissements d’appui : AgroCampus Ouest (site de Beig-meil), AgroSup Dijon (Eduter Ingéniérie), le CEZ de Rambouillet, l’ENFA (service SNA) et Montpellier SupAgro (site de Florac).
Au sein de ce système, l’ENFA est fortement mobilisée pour
– L’ Accompagnement de la mise en œuvre des formations diplômantes, comportant trois volets :
• L’accompagnement des rénovations de programmes, facteurs de transformation profonde de l’enseignement technique agricole. (la rénovation de la voie professionnelle, la réforme du lycée et la rénovation du baccalauréat technnologique, la rénovation des BTSA et l’entrée du BTSA dans l’architecture LMD, les dispositifs d’individualisation,…).Cet accompagnement prend des formes diversifiées : Sessions Institutionnelles de Lancement (SIL) au niveau national, session de formation pour accompagner l’évolution des pratiques (AAT), production de ressources pédagogiques (espace 3 du site Chlorofil).
• L’accompagnement de l’évolution des pratiques enseignantes et de l’organisation pédagogique des établissements.
o L’accompagnement de l’évolution des pratiques enseignantes se fait principalement au sein de « Groupes d’Animation et de Professionnalisation » (GAP). Ce sont des groupes de réflexion, de recherche-action rassemblant des enseignants du secondaire volontaires, animés par l’ENFA, qui ont pour mission de produire des ressources pédagogiques et d’animer localement des formations permettant d’assurer un transfert de ces travaux. Dix GAP portent actuellement sur l’enseignement d’un champ disciplinaire, un GAP thématique travaille sur les difficultés d’apprentissage et troubles dys.
o Animation d’un dispositif de professionnalisation des directeurs adjoints chargés du pilotage et de l’animation pédagogique des établissements (PAPE). Mutualisation au sein d’un groupe projet d’actions pilotes menées en région.
• L’analyse des évolutions du travail enseignant avec la mise en place d’un observatoire ayant vocation à constituer une base de données sur ses principales évolutions.
Mais l’ENFA est également en appui pour l’accompagnement des enseignants et formateurs dans la mise en oeuvre des missions des EPL comportant
• Un volet relatif à une meilleure appropriation des éléments relatifs à l’alimentation s’appuyant sur
o Le site Qualissa, permettant la mutualisation et la diffusion d’informations, de connaissances et d’actions pédagogiques sur l’alimentation
• Un volet relatif à la mission « insertion » et l’animation de la vie scolaire :
o Prévention jeunes : Cette action permet, au delà de la collaboration à l’animation des journées de rassemblement des délégués élèves de l’enseignement agricole, un repérage des conditions d’émergence de mal être des jeunes scolarisés en établissement d’enseignement agricoles et une levée d’information sur les conditions de vie et d’apprentissage dans l’enseignement agricole.
o Enfin, le service SNA de l’Enfa vient en appui des enseignants chercheurs pour l’organisation et le suivi du volet transfert de différents réseaux mixtes technologiques (RMT) ou projets CASDAR. Citons par exemple :
• RMT N’EDU : Création et déploiement de parcours de formations et ressources pédagogiques pratiques sur la gestion de l’azote en agriculture », piloté par la chambre d’Agriculture de l’Aisne et réunissant 11 partenaires institutionnels et plusieurs lycées techniques agricoles autour de trois objectifs principaux : diffuser les nouvelles connaissances sur le cycle biogéochimique de l’azote auprès du public agricole, renforcer la professionnalisation des apprenants, créer les conditions de transfert et valorisation

• Casdar Réduction des antibiotiques en élevage en partenariat avec l’institut de l’élevage visant à promouvoir la réduction du recours aux antibiotiques en élevages et à élaborer des recommandations ainsi qu’une palette d’outils innovants pour la sensibilisation, la formation et le conseil de différents acteurs.

Haut de page ↑