Cahier de recherche n°3

Étiquettes : — Le 10 juillet 2020  Dans Recherche 

Chaque année, le cahier de recherche publie un ou plusieurs dossier(s) thématique(s) qui a pour objectif de rendre compte de l’ensemble des recherches menées à l’ENSFEA au travers des actes du Carrefour Recherche pluridisciplinaire, mais aussi des publications ponctuelles (dont des résumés de Masters et de thèses parus dans l’année).

Thème du Cahier n°3 : L’analyse de pratiques pédagogiques d’enseignants-chercheurs novices

Au sommaire de ce numéro :

  • La rupture du contrat didactique : comme en faire un instrument d’appropriation du savoir ? Par Pietro Barbieri
  • Difficultés liées à sensorialité dans l’apprentissage de l’examen post-mortem. Par Nicolas Gaide
  • La pédagogie médicale : un regard sur l’enseignement théorique de la médecine interne vétérinaire. Par Nicolas Jousserand
  • Réflexions sur l’enseignement en hippiatrie dans le cursus généraliste de l’enseignement vétérinaire. Par Elodie Anne Lallemand
  • Changer le sens des apprentissages en cours magistral de médecine zoologique. Par Guillaume Le Loc’h
  • Gestion de la transversalité d’une discipline et de la motivation des étudiants. Par Jérémy Lesueur
  • Les pratiques pédagogiques en sciences économiques : l’apport des formes d’enseignement ludique. Par Rachel Levy
  • L’éthique, un savoir enseignable ? Pistes de réflexion sur la transposition didactique d’une posture de questionnement éthique. Par Florian Malaterre
  • La posture et la voix lors d’un cours pour des vétérinaires praticiens. Comment faire passer le fond par la forme? Par Hanna Mila

Vous pouvez télécharger ce numéro 3 du Cahier de recherche ENSFEA, et consulter les précédents numéros.