Semaine européenne du handicap

Étiquettes : , — Le 15 novembre 2017  Dans Divers 

Des futurs enseignants et CPE de l’enseignement agricole se prêtent au jeu « Whooz »

L’édition 2017 de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap a lieu du 13 au 19 novembre. Cette nouvelle édition est placée sous les thématiques de l’emploi accompagné et de l’emploi des jeunes diplômés en situation de handicap.
LENSFEA propose une action de sensibilisation mercredi 15 novembre entre 12h et 14h au Cercle ouverte aux enseignants et CPE stagiaires lauréats des concours 2017, actuellement en formation à l’ENSFEA, ainsi qu’aux personnels de l’Ecole. A cette occasion, c’est un nouveau jeu développé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation « Whooz » qui sera testé par nos publics. Il s’agit d’un jeu de cartes visant à faire deviner des célébrités en situation de handicap, approchant différents types de handicap, qui exercent notamment dans le secteur artistique.

Outre cette action, l’ENSFEA développe de nombreuses actions autour du handicap, et notamment sur la prise en charge du handicap dans les établissements, ce qui constitue un enjeu majeur d’éducation et de santé publique :

  • dans le cadre de la formation des futurs enseignants et conseillers principaux d’éducation de l’enseignement agricole
    Plusieurs cours portent sur « l’Ecole inclusive et la prise en charge des publics Dys ».
    Des ateliers sont également proposés aux publics en formation sur l’ « accessibilité numérique » pour les publics en situation de handicap ».
  • en 2015 et 2016, l’ENSFEA a mis en place une formation professionnalisante de 4 semaines dans le cadre du plan national de formation, pour les « personnes ressources handicap » dans les établissements d’enseignement agricole
    Une trentaine d’acteurs de terrain (enseignants, formateurs, CPE, infirmiers) ont été formés.
  • en appuyant les équipes éducatives et pédagogiques des établissements de l’enseignement technique agricole dans des démarches d’évolutions des processus d’enseignement – apprentissage .
    Depuis 2010, l’ENSFEA a mis en place un Groupe d’Animation et de Professionnalisation sur les troubles des apprentissages (GAP DYS). Ce groupe rassemble des enseignants de lycées agricoles, des formateurs, des enseignants chercheurs, l’inspection de l’enseignement agricole et est animé Laetitia Branciard, enseignante à l’ENSFEA. Il s’appuie à la fois sur des questionnements et besoins émis par les acteurs de terrain ainsi que sur les travaux de recherche conduits autour de la thématique dans le champ du handicap et de la vie scolaire . Ce lien consolidé recherche – appui permet aux membres du GAP de proposer diverses modalités d’actions vers les acteurs de l’enseignement agricole :
    > des actions de formation sur site, régionales et nationales
    – la prochaine formation de deux jours aura lieu au lycée agricole de Borgo fin décembre. Plus d’infos
    > des ressources pédagogiques disponibles sur le site Chlorofil et sur la plateforme du GAP Dys (accès réservé)
    > la valorisation des actions via notamment le bulletin « Info réseau Dys » publié régulièrement.
    Téléchargez les numéros du bulletin

Dans le cadre du learning centre de l’ENSFEA, un espace est dédié à la prise en main d’outils informatiques favorisant l’accessibilité et la compensation pour les publics en situation de handicap : @ccesslab. Il est situé au bâtiment 2 (accès sur rendez-vous).

Contacts :

Laetitia Branciard
Animation du GAP & du Réseau national « Difficultés d’apprentissage – troubles dys » (ENSFEA)
05 61 75 32 83

Marie-Pierre Monteil
Conseiller prévention et correspondante handicap

Rendez-vous à venir

L’Ecole organise le séminaire « Apprendre et grandir en situation de handicap dans l’enseignement agricole. Les apprenants à besoins éducatifs particuliers : une chance pour l’école ».
Ce séminaire s’adresse aux acteurs de l’enseignement agricole et aura lieu les 11 et 12 décembre 2017 à l’ENSFEA.
Plus d’infos